Didier Lacomblé
Reiki à Rouen

Qoya

Le qoya, qu'est-ce que c'est ?

 

Le qoya s'appuie sur l'idée qu'à travers le mouvement, on se souvient …

En tant que femme, on se souvient que notre essence est sage, sauvage et libre.

 

Sage , sauvage et libre fait également référence aux formes de mouvement pratiquées dans un cours de qoya.

 

SAGE pour la sagesse du YOGA

SAUVAGE pour l'expression créative de la DANSE

LIBRE pour la liberté de ressentir du plaisir dans son corps à travers les mouvements féminins, des mouvements ronds, enveloppants, doux, fluides

 

Vu de l'extérieur, le Qoya est un mélange de yoga, de danse et de mouvements féminins pour incarner la femme sage, sauvage et libre. Mais... c'est plus que ça.

 

 

En Qoya, nous activons l'énergie de vie. Vous savez, ces moments où vous voyez un coucher de soleil, et votre corps tout entier se relâche ? Quand vous prenez la route, et que la vie semble ouverte à tous les possibles ? Quand vous êtes pris dans le fou rire contagieux d'un enfant ? Quand vous sentez la chaleur de votre amoureux dans votre lit ? Lorsque vous terminez un travail dont vous êtes fière et que vous le dévoilez au monde ? Quand vous voyez une amie de longue date, et à la fin de votre rencontre, vous avez la sensation que tout va bien se passer ? Quand vous vivez ces moments où la vie s'amplifie et devient sacrée ?

 

Le Qoya est basé sur l'idée que par le mouvement, nous sommes capables de puiser dans cette essence, cette impulsion sacrée de la vie. Une fois que nous en avons fait l'expérience, nous nous souvenons comment l'honorer et l'exprimer. Nous commençons à cultiver de plus en plus ce sens du sacré, non seulement dans nos danses, mais dans nos vies. L'intention du Qoya est de vous donner une carte de route des mouvements qui ouvrent votre esprit, le cœur, corps et âme.

 

A qui s'adresse le qoya ?

 

A tout le monde, aucune expérience n'est requise. Que vous dansiez pour la première fois ou la millième fois, vous êtes bienvenue.

Pas besoin d'être souple, ni de savoir danser.

En Qoya il ne s'agit pas de ce à quoi on ressemble, il s'agit de ce qu'on ressent. C'est impossible de se tromper, le seul moyen de savoir qu'on fait bien est que ça nous fait du bien.

 

Au Qoya , on dit souvent « venez comme vous êtes, repartez en étant plus encore de qui vous êtes »

 

Ma rencontre avec le qoya

 

Je m'en rappellerai toujours ! On m'avait offert un cours de qoya. Je suis instit et je venais de terminer ma première semaine dans une nouvelle école, dans laquelle tout était compliqué. J'étais sur les rotules, éprouvée physiquement et surtout moralement, en proie à des doutes genre « je ne sais plus enseigner, je n' arriverai pas à aider ces enfants ! ... » Le ravage, quoi !

J'allai donc à ce cours « en rampant », il fallait bien que j'honore ce cadeau !

Et là, incroyable, je me suis laissé portée par la voix de Claire Garin qui nous incitait à bouger notre corps comme on le sentait, comme on en avait envie...J'ai dansé, dansé, dansé... en écoutant mes ressentis...

Je ne pensais plus, j'étais juste avec moi-même, une sensation incroyable.

Je suis ressortie de ce cours bien ancrée, confiante et surtout j'avais renoué avec celle que je suis vraiment : j'aime les enfants, j'aime enseigner et je fais des miracles dans ce travail...

 

Après ce premier cours , il y en a eu plein d'autres. Et le qoya est devenue une façon de vivre: calmer mon mental, ouvrir mon cœur, ressentir ce qui se passe au plus profond de moi et utiliser mes ressentis comme fil rouge pour choisir là où je veux aller dans ma vie.

 

 

Peu à peu les cercles de femmes que j'organisais auparavant se sont transformés imperceptiblement en cours de qoya, alors je décidai de me former avec Claire Garin pour l'enseigner à mon tour.

 

Informations pratiques

 

Les cours de qoya ont lieu à Sahurs à 15km de Rouen, dans une chaumière où se déroulent habituellement divers stages.

Ils ont lieu tous les quinze jours, soit le vendredi soir, soit le samedi après-midi, soit le dimanche après-midi.

Un cours dure environ 1h30.

Il est ouvert à 5 personnes.

 

Il faut venir avec une tenue confortable, un petit plaid et une bouteille d'eau.

Si vous en avez envie, prenez votre tapis de yoga personnel, sinon il y en a sur place.

 

Participation : 15 euros

Participation solidaire : 8 euros

Premiers cours : 8 euros

 

Contact :

Pour recevoir régulièrement les dates et heures des cours, envoyez-moi votre mail à cette adresse : frederiquelac@free.fr

 

Pour plus d'informations, contactez-moi, Frédérique au 06 71 90 04 64 ou par mail.

 

Cours à domicile ou autre lieu

Je me déplace ! Si vous souhaitez inviter le qoya dans votre salon ou autre endroit... pour un cours en famille ou entre amies

Il suffit d'être un groupe de minimum 5 personnes et d'avoir un peu de place, c'est tout...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion